Etape 6 - Défi de l'Oisans

Mardi 23 juillet 2013 : Vallouise - La Chapelle en Valgaudemar = la grande étape

Départ de Vallouise par groupes de coureurs suivant les écarts au classement entre 4h30 et 7h00 (le petit déj est assuré, merci Elisa de te lever si tôt). Les plus attardés au classement partent le plus tôt.
50 kilomètres et 2950 mètres de dénivelé
C'est l'étape la plus redoutée des coureurs ! 4 cols sont à franchir à plus de 2500 m d'altitude.
undefined


Le parcours :
Route jusqu'à Entre les Aygues où se tient le premier ravito SMAG. Attention aux erreurs d'orientation juste après le ravito. Souvent, il fait encore nuit et prenez la peine de regarder les pancartes pour bien vous orienter !!

Un long vallon conduit au col de l'Aup Martin, le point culminant du Défi de l'Oisans à 2761 m, la montée finale, très raide et dans le schiste ,nécessite un pied sûr et montagnard. Une grande descente, de 1000 m de dénivelé, nous conduit ensuite au refuge de Pré Chaumette, lieu d'un 2ème ravito et pointage par le refuge, et présence d'un bénévole SMAG pour rapatrier un éventuel coureur en difficulté.

Ensuite, il faudra se hisser au col de la Valette, presque 1000 m de dénivelé depuis pré chaumette. Le début n'est pas trop raide mais ensuite ça se redresse bien ... N'oubliez pas de regarder autour de vous, c'est magnifique !!

La descente du col de la vallette est très courte mais très raide et dans le schiste. On voit le col de Gouiran à portée de main, quelques centaines de mètres dans une prairie et il faut remonter à Gouiran en quelques minutes - la montée est courte !

Pour finir, il faudra rejoindre le col de vallonpierre après 400 m de dénivelé peu faciles à négocier, les jambes commencent à être bien fatiguées et cette montée parfois en dévers et à nouveau dans le schiste ne sera pas la moins dure de la journée !!

L'arrivée au col est majestueuse. La tradition veut que l'on dépose une pierre sur le kairn à la mémoire de Laurent SMAGGHE. La descente sera rapide, pour ceux qui auront encore des cuisses ;o), jusqu'au refuge de Vallonpierre (
pointage, pas de ravito, mais fontaine accés libre, et si besoin acheter des reconstituant au refuge). N'hésitez pas à faire une pause ici et de bien remplir vos bidons grâce à la fontaine.

Puis une longue descente vous ménere vers La Chapelle en Valgaudemar. Il faudra à nouveau être vigilant sur l'orientation et bien suivre les bonnes pancartes !! vous passerez devant le
refuge du Clôt également appelé Xavier Blanc. Il y aura une ravito SMAG et un pointage juste aprés le refuge, au débouché du sentier sur la route. Ensuite, 7 kms de route en pente douce pour finir d'arriver au camping municipal (respecter le code de la route).

Finalement c'est assez simple, non ? -tape-6.jpg
Profil et parcours google earth sur Kikourou

Le profil détaillé

Fichier google earth à télécharger

etape6NEW.jpg

A savoir :
En passant au sommet de VALLOMPIERRE, traditionnellement chaque coureur pose une pierre sur un caïrn à la mémoire de Laurent SMAGGHE, sans qui vous ne seriez pas là à ce moment.

Un pot d'accueil est offert à 18h30 par la commune de La Chapelle en Valgaudemar. Trés agréable implication de cette commune pour soutenir le Défi.

Trés bon repas le soir au restaurant du Mont Olan.
Couchage au gîte communal des Mélèzes, et au gîte du Casset pour le staff.


No-0671.JPG

No-0718.JPG

P7306347.jpg