Etape 7 - Défi de l'Oisans

Mercredi 24 juillet 2013 : La Chapelle en Valgaudemar - Valsenetre
Départ de la Chapelle en Valgaudemar entre 7h00 et 9h00 par groupes, dans l'ordre inverse du classement.
31 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé

undefined
temps de course entre 4 et 7 heures suivant le niveau.

Etape très soutenue après la grande étape de la veille !


Le parcours :
De la route jusqu'à VILLAR LOUBIERE où Joseph (Joseph est un homme épatant, disponible à toute heure) tient le ravito smag et vous indique le chemin.

Se profile ensuite la montée au col de la Vaurze, trés longue, 1600 m de dénivelé .... A mi pente, le refuge des souffles, non gardé, mais on peut faire le plein d'eau ... quand la fontaine coule.
Après le refuge de Souffles il faudrait suivre un long chemin en traversée main gauche, qui nous ménera sous le col de Vaurze. La dernière partie sera plutôt du genre raide ...

Du col de Vaurze, on voit le village du Désert en bas. La descente est difficile au début technique, raide, glissante mais cela ne dure pas très longtemps. Le chemin devient ensuite meilleur et les meilleurs descendeurs pourront se faire plaisir jusqu'au Désert.

Au Désert, il y aura un ravito SMAG bien mérité !! 2m50 après le ravito, ça grimpe raide dans les ruelles du Désert pour rejoindre le sentier qui nous ménera à Côte Belle. Le début de la montée est ... exigeant ... c'est raide, c'est dur, il fait souvent chaud et il n'y a pas d'ombre ... L'enchaînement avec la descente précédente n'est pas évident à gérer. La fin de la montée est plus "facile" au travers de prairies.

La descente de Côte Belle réserve de magnifiques passages dans les ardoises, trés découpées. Attention à ne pas glisser dans les premiers lacets. La descente est (très) rapide, tout en bas prendre à gauche vers Valsenestre, et s'arrêter à Valsenestre (VALJOUFFREY) -
Ravito d'arrivée musclé avec taboulé.
etape-7.jpg

Profil et parcours google earth sur Kikourou

Le profil détaillé

Fichier google earth à télécharger

etape7NEW.jpg

A savoir :
Nous sommes logés au gite de Val JOUFFREY . Plusieurs structures plus ou moins confortables sont nécessaires, Valsenestre est un tout petit village (fermé l'hiver car la route est dans un secteur d'avalanches) bien restauré et interdit aux voitures.

Pot d'accueil vers 18 heures : Chartreuse offerte par l'OT du VALBONNAIS


Le repas se fait en 2 services.


P7316578.jpg

P7316784.jpg

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs213.snc3/22078_242207742147_797992147_3142119_2034709_n.jpg